Par Onyx de Never-Utopia.
Le Bestiaire de
Ablette
Type : Aquatique
Habitat : Rivières et Fleuves
Rareté : Commun
Dangerosité : Inoffensif
L'ablette est un petit poisson argenté vivant dans les eaux douces, présents dans tous les cours d'eau exceptés les montagnes, préférant les courants lents des rivières et évitant les lacs et les étangs. Elle a une nageoire caudale allongée aux écailles argentées. Sa taille varie entre 8-18cm. C'est un poisson grégaire vivant en groupe de diverses taille. L'ablette se nourrie généralement de petits mollusques mais aussi d'insectes tombés à la surface de l'eau.
Aigle royal
Type : Aérien
Habitat : Montagne / Forêt / Plaines / Désert
Rareté : Rare
Dangerosité : Mortel
L'aigle royal est un rapace brun foncé avec un plumage brun-doré sur la tête et le cou. Il utilise son agilité, sa vitesse et ses serres extrêmement puissantes pour attraper ses proies. Il défend un territoire pouvant atteindre 155 kilomètres carrés. Ils nichent en altitude, dans les falaises, les arbres ou sur les structures humaines. L'aigle royal est un grand rapace marron foncé, aux larges ailes. Sa taille peut varier de 66 à 100 cm de longueur, et son envergure est généralement comprise entre 1,8 et 2,34 m. L'aigle royal est l'un des prédateurs les plus puissants dans le monde aviaire. Bien qu'il montre localement de fortes préférences pour certaines proies, c'est avant tout un opportuniste qui chasse tout animal de petite ou de moyenne taille qu'il peut rencontrer. Il représente également l'un des plus grands prédateurs du petit renne, et peut s'en prendre jusqu'aux phoques. Le cas d'une capture d'un jeune ours brun de moins d'un an est également connu.
Albatros
Type : Aérien
Habitat : Plages / Océans et mers
Rareté : Rare
Dangerosité : Faible
L’albatros est un oiseau de grande taille (70 à 135cm) et lourd (6 à 12kg), leurs ailes sont très longues, pouvant atteindre 3,5m d’envergure. Ils sont obligés de courir pour décoller du sol. Ils sont fidèles pour la vie, et vivent en colonies. Il n’y a qu’un œuf à chaque ponte.
Alouette des champs
Type : Aérien
Habitat : Plaines / Village
Rareté : Commun
Dangerosité : Inoffensif
Le plumage de l’alouette des champs est peu voyant, brun strié de brun-noirâtre dans la partie supérieure avec une calotte un peu plus foncée et une gorge jaune, finement striée de brun foncé. La crête sur le sommet de la calotte se hérisse à certains moments. Les yeux brun foncé sont rehaussés d’un sourcil blanc-jaune, le bec est plutôt court et couleur corne. La partie inférieure du corps est crème sauf la poitrine chamois clair striée de brun-noir, la queue allongée et presque noire a les rectrices externes tachetées de blanc. Les ailes ont le liséré plus clair, pattes et orteils sont marron clair, le doigt arrière est plus long que les autres. L’alouette court à ras le sol et s’y aplatit en cas de danger. L’alouette vit dans les prés et les champs, en plaine comme en altitude. Elle vit également sur le sol, son plumage la rendant presque invisible. Pour se nourrir, elle le fouille, cherchant sa nourriture (insectes et de larves, vers de terre, et graines et semences diverses)à vue, un peu accroupie et avançant au fur et à mesure.
Barbeau
Type : Marin
Habitat : Rivières
Rareté : Commun
Dangerosité : Inoffensif
Le barbeau est un poisson cyprinidé, robuste, atteignant 1 m de long, qui vit près du fond, dans le courant des rivières. Il a un corps allongé, fusiforme, une bouche placée nettement à la position inférieure de la tête et pourvu de quatre barbillons. Le dernier rayon de la nageoire dorsale présente une arête dentelée. Il vit dans les eaux courantes, peu profondes des rivières, se nourrissant d'écrevisses et de nombreuses autres espèces d'invertébrés gammares, aselles, larves de trichoptères, de plécoptères, de mollusques, ainsi que de jeunes poissons ou œufs.
Belette
Type : Terrestre
Habitat : Partout sauf dans l'eau
Rareté : Rare
Dangerosité : Faible
La belette peut facilement être confondue avec une hermine. Celle-ci est cependant un peu plus grosse et la limite des couleurs sur les flancs est moins nette et plus irrégulière chez la belette que chez l’hermine. De plus, l'hermine a le bout de la queue noir, ce qui n'est pas le cas de la belette. Typiquement, la belette mesure de 17 à 27 cm (le mâle étant plus grand que la femelle). La femelle pèse environ 65-90 grammes, contre 90-125 grammes pour le mâle. Elle a un long corps fin, qui lui permet de se faufiler dans un trou pas plus gros qu'une pièce de 2 euros. Son pelage est brun sur le dos et blanc sur les parties inférieures. À l'inverse de l'hermine, sa queue est courte, ne comporte pas d'extrémité noire. La belette consomme principalement de petits rongeurs (campagnols, mulots). Elle complète ce régime par de petits serpents et des oiseaux, parfois des lapins et, rarement, des batraciens. Son physique est idéalement adapté pour poursuivre les rongeurs jusque dans leurs terriers et galeries. Ses courtes pattes, son corps svelte et sa tête étroite lui permettent de se glisser dans les crevasses et fissures les plus étroites, interdisant tout refuge à ses proies. La belette peut tuer des proies bien plus grosses qu'elle comme les lapins. En période d'abondance, il est fréquent que la belette ne consomme qu'une partie des proies tuées. À la fois diurne et nocturne, la belette mène un style de vie frénétique. En effet, en raison de sa petite taille, ses ressources énergétiques sont très limitées, et elle doit donc se nourrir et chasser régulièrement pour rester en vie (sa digestion s'effectue en trois heures). La belette doit ainsi consommer chaque jour l'équivalent d'un tiers de son poids pour survivre, et ne peut rester plusieurs heures sans manger.
Biche
Type : Terrestre
Habitat : Forêt / Plaines / Montagnes
Rareté : Commun
Dangerosité : Faible
La biche est un grand cervidé des forêts tempérées, herbivore ruminant. Elancées, elles atteignent une longueur totale de 1,6 à 2,6 mètres, pour 1,10 à 1,50 mètre de hauteur au garrot et un poids de 67 à 300 kilogrammes, variant selon la sous-espèce. La coloration du pelage varie fortement selon les saisons, l'âge et le sexe : d'une teinte brun-roux en été et gris-brun en hiver. La biche est une espèce crépusculaire et nocturne, qui vit en groupe. La harde peut compter jusqu'à soixante individus femelles.
Blaireau
Type : Terrestre
Habitat : Forêt / Plaines / Grotte
Rareté : Rare
Dangerosité : Dangereux
Le blaireau est un mammifère carnivore de taille moyenne, au corps massif, à pattes courtes et museau allongé. La fourrure épaisse et rude est bicolore, noire ou grise-brune, avec le plus souvent de larges bandes blanches partant de la tête et se prolongeant plus au moins loin sur le cou ou le dos. C'est un animal fouisseur, capable de construire de vastes galeries « familiales ». Il a une mauvaise vue, mais une ouïe fine et surtout un très bon odorat. Il vit en petit groupe, se toilettant, jouant entre eux. Il existe une certaine hiérarchie dans les groupes, mais qui semblent moins marquée que chez de nombreux autres mammifères. Cet animal réputé forestier s'adapte en réalité à des habitats assez variés qu'il exploite différemment selon la saison, mais il creuse généralement son terrier près de buissons à baies sauvages. Il tolère assez bien la proximité de l'Homme, tant qu'il n'est pas dérangé de nuit à proximité de son terrier.
Bonite
Type : Aquatique
Habitat : Océans et Mers
Rareté : Commun
Dangerosité : Inoffensif
La silhouette des bonites est plus profilée que tous les autres thonidés, la forme de sa tête plus allongée avec une bouche plus large, plus fendue ou ouverte. Elles dépassent rarement les 70-80 centimètres pour un poids de 3 à 4 kg, mais peuvent atteindre les 10 kg. C'est le long des tombants profonds et des falaises que l'on a le plus de chance de les trouver. Il faut que l'eau soit claire et chaude et qu'il y ait un peu de courant. Ce sont des poissons très migrateurs, qui nagent près de la surface. La bonite se nourrit de sardines, mulets, poissons volants chassés en surface.
Bouquetin
Type : Terrestre
Habitat : Montagne / Forêt
Rareté : Rare
Dangerosité : Dangereux
Le bouquetin, est une espèce de Mammifères de la famille des Bovidés. C'est une espèce rupicole. Son milieu de prédilection comprend des murailles abruptes, des falaises à pics ou des parois escarpées. Il ne fréquente la forêt qu’exceptionnellement. Aussi appelé bouc, et éterlou quand il est jeune, il mesure entre 75 et 90 cm au garrot pour une longueur, du museau à la queue, comprise entre 1,40 et 1,60 mètre. Son poids varie en fonction des saisons, de 65 à 100 kilogrammes. Trapu, il possède de courtes mais solides pattes, un cou large et des yeux assez écartés mais la caractéristique la plus frappante chez le bouquetin mâle réside dans ses cornes. La coloration de la robe du bouquetin varie au fil des saisons. En période estivale, le poil est court, et beige, brun clair. À l'automne, il tombe lentement et est remplacé par une fourrure à poils plus longs et épais, de couleur brun foncé, presque noir. Cette épaisse fourrure protégera le bouquetin du froid hivernal, et sa couleur plus foncée absorbera les rayons du soleil. Le bouquetin vit en groupes, jusqu'à 100 individus.
Brême
Type : Aquatique
Habitat : Lacs et rivières
Rareté : Commun
Dangerosité : Inoffensif
La brème est un poisson qui vit dans les eaux calmes aux fonds vaseux et limoneux, des cours d'eau larges et lents, dans les canaux, les lacs et les étangs. Elle a un corps caractéristique, élevé et plat. Sa nageoire anale est très longue et la caudale fortement échancrée, avec un lobe inférieur un peu plus long que le supérieur. La nageoire dorsale a ses trois premiers rayons épineux, de même pour la nageoire anale. Les flancs sont couleur bronze. Ce benthivore se nourrit principalement en filtrant efficacement les sédiments qu'il met en suspension. C'est un poisson fouilleur.
Buse
Type : Aérien
Habitat : Plaines / Montagne / Forêt / Lacs et Rivières / Désert
Rareté : Rare
Dangerosité : Faible
La buse est une espèce d'oiseaux de proie, ou rapaces. Elle a des ailes longues et larges. L'adulte a le dos et le haut des ailes brun foncé. Son plumage est variable, allant du brun roux clair au brun foncé. Les parties inférieures sont plus claires que les supérieures. Le bas de l'abdomen est plus pâle que le reste du corps, traversé par une bande foncée. La Buse chasse de plusieurs manières, et capture toute sorte de proies. Généralement, elle reste sur un perchoir haut, et fond sur sa proie dès qu'elle est repérée. Mais elle peut aussi chasser en volant, regardant au sol avec attention, grâce à sa vue perçante lui permettant de détecter le moindre mouvement à grande distance. Elle peut détecter une souris à 100 mètres de hauteur. Elle vit dans les zones herbeuses, les marais buissonneux, mais aussi dans les déserts ou les forêts, depuis le niveau de la mer jusqu'à des altitudes variables, mais près d'un cours d'eau, d'un lac ou d'un champ. La Buse se nourrit principalement de petits mammifères, d'oiseaux, des reptiles et des amphibiens, des poissons et des invertébrés. Elle ne boit que très peu d'eau.
Canard
Type : Aérien
Habitat : Forêt / Village
Rareté : Commun
Dangerosité : Inoffensif
Ce palmipède fait partie de la grande famille des volailles blanches. Le canard blanc de l'Allier a un plumage blanc immaculé, ainsi qu'un bec large de couleur jaune, tout comme ses deux pattes palmées. Son poids est d'environ 4 kilos pour les mâles et 3kg500 pour les femelles. Il vit dans les élevages des hommes, destiné à la viande. Ce canard se nourrit donc le plus souvent de céréales, voire des restes balancés par les humains.
Canard Sauvage
Type : Aérien
Habitat : Lacs / Plaines
Rareté : Rare
Dangerosité : Inoffensif
Le Colvert mesure de 50 à 68 centimètres de long pour un poids moyen de 1,2 kilogramme pour le mâle et 1,1 kilogramme pour la femelle et une envergure de 78 centimètres à 1 mètre. Le mâle des populations sauvages est aisément reconnaissable, pendant la période nuptiale, par sa tête d'un vert brillant. Le reste du plumage est gris-brun à blanc, le bec est jaune. Après la période nuptiale, à l'approche de l'été, il mue et prend son plumage de couleur beige. Il vit alors dans les roseaux et les hautes herbes. Un à deux mois plus tard environ, le mâle reprend son plumage nuptial. La femelle a le bec brun et le plumage plus terne (beige tacheté de brun). Le colvert appartient au groupe des canards barboteurs, ceux qui préfèrent s'alimenter en surface, ou à faible profondeur d'eau, en avançant à coups de pattes circulaires et alternés : il plonge la tête dans l'eau et bascule vers l'avant, ce qui lui permet d'atteindre le fond de l'eau avec son bec. Il s'aventure aussi sur les prairies pour brouter. Il est omnivore et se nourrit de poissons et d'herbes, de graines et de vers, de grenouilles et d'insectes.
Carassin
Type : Aquatique
Habitat : Lacs et rivières
Rareté : Commun
Dangerosité : Inoffensif
Le carassin vit dans les lacs, les étangs et les rivières à faible courant. C'est un cyprinidé de taille moyenne qui excède rarement 1,5 kg. Il a habituellement un dos vert foncé, des flancs argentés et des branchies rouges mais peut posséder d'autres variations de couleurs. La forme du carassin commun peut être assez haute. Le poisson possède alors une forme de disque presque parfaite avec des nageoires bien arrondies. En l’absence de prédateurs tels que le brochet ou la perche, le carassin aura une croissance en longueur plutôt qu’en hauteur et il prendra une forme plus svelte. La croissance en hauteur en fait une proie plus difficile à avaler pour les prédateurs.
Caribou
Type : Terrestre
Habitat : Forêt
Rareté : Très rare
Dangerosité : Dangereux
Le renne, ou caribou, est un animal robuste pouvant peser jusqu’à 180 kg pour un mâle adulte pour une taille moyenne de 1,30 m au garrot, les femelles font un poids moyen d'environ 100 kg pour une taille au garrot de 1,10 m environ. Son pelage peut être brun ou gris, sa queue est courte. Les poils sont creux comme un tube et l'aident à nager en plus de l'isoler du froid. Mâles et femelles portent des bois (panache en québécois) recouverts d'un velours l'été, qu'ils perdent à l'automne. Les bois prennent alors une teinte rouge, puis brun foncé. Les sabots sont larges, adaptés à la marche dans la neige ou la boue des sols qui dégèlent, ainsi qu'à la nage et au pelletage de la neige pour atteindre la nourriture. Le renne se nourrit d'herbes, de buissons, d'écorces et de lichens, qu'il doit parfois chercher sous la neige.
Carpe
Type : Aquatique
Habitat : Lacs et rivières
Rareté : Commmun
Dangerosité : Inoffensif
La carpe possède des nageoires plutôt épaisses, opaques, souvent légèrement colorées de rouge-orangé et bien développées. La nageoire dorsale est longue, munie d'un rayon osseux et « barbelé » et de rayons plus longs à l'avant. Sa couleur dominante est brunâtre, à reflets dorés ou verdâtres. Sa taille moyenne est de 50 à 60 cm, mais peut atteindre 28 kg pour des individus de 1 m environ. Elle vit dans les eaux à courant lent de rivières et canaux ainsi que dans les eaux stagnantes, plutôt chaudes et peu profondes de mares, étangs et lacs. La carpe est omnivore et se nourrit notamment de débris végétaux, de mollusques et autres invertébrés (larves d'insectes, vers, crustacés). L'écrevisse, si elle est présente, est une part importante de son régime alimentaire. C'est un poisson fouilleur des fonds et déracineur de végétaux, et à l'occasion elle s'attaque aux autres poissons ou mange leurs œufs.
Castor
Type : Terrestre / Aquatique
Habitat : Fleuves et rivières
Rareté : Très rare
Dangerosité : Faible
La castor est un grand rongeur qui vit près des cours d'eau, des lacs et des étangs. Son corps massif se termine par une queue aplatie et recouverte d’écailles coriaces et de quelques poils rugueux. La queue d’un castor de grande taille mesure jusqu’à 30 cm de longueur et peut atteindre 18 cm de largeur et 4 cm d’épaisseur. Il mesure de 1 à 1,2 m pour un poids allant de 15 à 25 kg. Ses incisives, longues, solides et tranchantes grandissent continuellement et sont durcies par une couche d’émail orange foncé qui recouvre leur face extérieure. La fourrure du castor est composée d'une bourre très fine et de poils plus long et plus durs. Sa couleur est généralement brun foncé. Il se nourrit surtout de l'écorce, et moindrement du bois et des feuilles des arbres qu'il coupe, en choisissant spécifiquement certaines essences, qu'il utilise aussi pour la construction de ses barrages là où doit en faire pour conserver un niveau d'eau qui lui convienne. En été, il se nourrit aussi d'herbacées et de plantes aquatiques. En hiver il se nourrit en grande partie des réserves qu'il a accumulées les mois précédents.
Cerf
Type : Terrestre
Habitat : Forêt / Plaines / Montagne
Rareté : Commun
Dangerosité : Danger
Le cerf est un grand cervidé des forêts tempérées. Les cerfs sont élancés, ils atteignent une longueur totale de 1,6 à 2,6 mètres, pour 1,10 à 1,50 mètre de hauteur au garrot et un poids de 67 à 300 kilogrammes, variant selon la sous-espèce. Le poids des animaux est variable selon l'âge, le sexe et la région. La queue mesure de 10 à 27 centimètres de long. Les mâles sont également toujours plus massifs que les femelles. Le cerf est fortement constitué, avec un poitrail massif, et un cou assez élancé. Les yeux sont de taille moyenne, les oreilles effilées aussi longues que la moitié de la tête et des pattes très fines adaptées à la course rapide et aux bonds. La coloration du pelage varie fortement selon les saisons, l'âge et le sexe : d'une teinte brun-roux en été et gris-brun en hiver ; le mâle a généralement un pelage plus sombre que la femelle. Le cerf est un herbivore et un ruminant.
Chamois
Type : Terrestre
Habitat : Montagne
Rareté : Rare
Dangerosité : Faible
Le chamois est une espèce de mammifères de la famille des Bovidés. Ils vivent dans les zones rocheuses, les forêts et pâturages de montagnes. Ils mesurent en général pour les mâles adultes entre 125 et 135 centimètres du museau à la queue, entre 70 et 80 centimètres de haut au garrot. Il a des cornes d'environ 27 centimètres pour le mâle. Le poids est compris entre 22 et 40 kilogrammes. Les femelles leur sont presque toujours inférieures en poids et en taille. La fourrure du chamois se compose de deux sortes de poils : les poils plus épais et longs de jarre et le duvet. Les poils de jarre forment l’essentiel du pelage, vient ensuite près du corps le duvet qui forme une couche laineuse protégeant l’animal contre le froid en hiver. Les marques faciales sont caractéristiques ; tête et gorge blanchâtres, bande longitudinale d'un noir brun foncé entre la base des cornes et le museau. Sur l’échine, les chamois mâles portent une crinière, communément appelée « barbe », qui peut mesurer jusqu’à 30 centimètres lors du rut, alors qu’en été elle ne fait plus que 5 à 7 centimètres. La couleur du pelage varie selon les saisons : plus foncé en hiver que lors de la saison chaude (avec une raie dorsale brun foncée en été). Après la mue de printemps, le pelage devient beige sale puis gris beige. Ils aiment les plantes herbacées qu’ils trouvent dans leurs biotopes. Leur nourriture est disponible en forêt, ou sur les versants escarpés et ils n'hésitent pas à descendre à la limite des neiges en hiver.
Chat
Type : Terrestre
Habitat : Village
Rareté : Rare
Dangerosité : Faible
Le chat est un prédateur de petites proies comme les rongeurs ou les oiseaux. Il est essentiellement carnivore. Ses pattes sont pourvues de griffes rétractiles dont il se sert pour chasser. Un chat pèse en moyenne entre 2,5 et 4,5 kg et mesure de 46 à 51 cm sans la queue, qui peut, elle mesurer de 20 à 25 cm de long. Les types de pelages sont nombreux, car très variables en fonction des races. Prédateur crépusculaire à l’origine, le chat possède des sens très développés. Le chat est généralement d’une nature très indépendante, mais cela peut varier selon les races et la façon dont le chat a été élevé.
Cheval
Type : Terrestre
Habitat : Village
Rareté : Commun
Dangerosité : Dangereux
À l'état naturel, les chevaux vivent en troupeaux, généralement sous la conduite d'un unique étalon reproducteur. Ils entretiennent des rapports sociaux et comptent sur leur vitesse pour échapper à leurs prédateurs. Dotés d'un bon sens de l'équilibre, d'un fort instinct de fuite et de grandes aptitudes de visualisation spatiales, ils possèdent un trait inhabituel dans le règne animal, étant capables d'entrer en sommeil léger tout en restant debout.Le cheval est domestiqué par les êtres humains. Les races issues de l'espèce chevaline sont nombreuses et variées. Cette grande diversité a pour origine leur adaptation à l'environnement. Les chevaux sont des herbivores non-ruminants. Ils disposent d’un seul estomac, capable de digérer les fibres végétales qui proviennent de l’herbe et du foin. Les chevaux préfèrent manger de petites quantités de nourriture de façon régulière tout au long de la journée.
Chèvre
Type : Terrestre
Habitat : Village / Plaines / Montagne
Rareté : Commun
Dangerosité : Faible
La chèvre est un animal d'assez petite taille, à cornes arquées ou sans cornes, très agile, particulièrement adapté au saut. Les mâles sont appelés boucs et les petits sont des chevreaux. Les yeux de la chèvre ont une particularité, leur pupille est rectangulaire et horizontale, ce qui lui donne un regard étrange ; cela lui permet en fait d'avoir un plus large champ de vision. La chèvre mesure entre 80 cm et 1 m, et pèse, selon ses origines, entre 15 kg et 80 kg. C'est un animal relativement intelligent. C'est une grimpeuse adaptée aux escarpements rocheux, aux murailles ou aux arbres si leur feuillage est convoité.
Chevreuil
Type : Terrestre
Habitat : Forêt / Montagne / Plaines
Rareté : Commun
Dangerosité : Faible
Le chevreuil est un petit animal agile et très rapide, à la robe brunâtre et à la face plutôt grise, qui atteint à l'âge adulte des tailles variant selon les individus, de 57 à 72 cm de hauteur au garrot , avec une longueur du corps de 90 à 120 cm. Son poids varie de 10 à 30 kg. Il porte des bois caducs et plutôt courts. Le chevreuil subit deux mues par an, au printemps (le pelage devient roux vif) et en automne (le pelage vire au gris-brun). Il consomme des plantes mais peut aussi consommer des bourgeons, feuilles et jeunes branches d'arbres. Le chevreuil est un animal très discret qui vit en groupe.
Chien
Type : Terrestre
Habitat : Village
Rareté : Commun
Dangerosité : Dangereux
La tête du chien comporte une mâchoire puissante composée d'une dentition de de quarante-deux dents. Son sens de l'orientation est beaucoup plus précis que celui de l'homme. De même, son sens de l'équilibre serait légèrement plus aiguisé. Le cerveau du chien figure parmi les plus performants du règne animal, démontrant de très bonnes capacités cognitives avec des sens très développés. Selon les races et les variations génétiques d'un individu à l'autre, les chiens peuvent avoir un pelage très varié. Le chien domestique est un carnivore à tendance omnivore.
Chouette
Type : Aérien
Habitat : Forêt / Plaines / Village
Rareté : Commun
Dangerosité : Faible
Chez la chouette, la femelle est légèrement plus grande que le mâle. Son plumage varie en fonction de l'espèce. Son régime alimentaire se compose essentiellement de petits rongeurs (campagnols, mulots, souris) et musaraignes. Plus rarement elle capture des belettes ou des lapins, ainsi que des petits oiseaux, des chauves-souris, des amphibiens ou enfin de gros insectes. La chouette habite les grands milieux ouverts comme les prairies, les bandes herbeuses le long des champs et des haies, des vergers.
Cochon
Type : Terrestre
Habitat : Village
Rareté : Commun
Dangerosité : Inoffensif
Le cochon est un mammifère domestique omnivore. La femelle adulte est la truie. Leur corps fait entre 90 cm et 1,80 m de long et ils mesurent entre 0,70 et 1 m au garrot une fois adulte. Ce sont des animaux courts sur pattes, ayant une tête grande par rapport à leur corps, et de grandes oreilles. À cause de la forme de leur dos, les porcs ne peuvent que très légèrement relever la tête. Le cochon a un très bon odorat. Ils sont considérés comme plus intelligents que les chiens.
Corbeau
Type : Aérien
Habitat : Forêt / Plaines / Montagne / Plage / Desert / Village
Rareté : Commun
Dangerosité : Faible
Un Grand Corbeau adulte mesure,entre 52 et 69 centimètres de long avec une envergure de 115 à 160 cm. Le bec est fort, noir et légèrement courbé. La queue est relativement longue, fortement graduée et cunéiforme en vol, le cou est assez massif, et l’iris est brun foncé. Le Grand Corbeau est omnivore et opportuniste : son régime alimentaire varie selon le lieu, la saison et ce qu'il trouve par hasard. Ils sont majoritairement nécrophages, se nourrissant de carcasses. Leur alimentation végétale comprend les céréales, les baies et les fruits. Ils chassent les petits invertébrés, les amphibiens, les reptiles, les petits mammifères et oiseaux. Le Grand Corbeau possède l’un des plus gros cerveaux de toutes les espèces d’oiseau. Il fait également preuve de plusieurs compétences telles que la résolution de problème.
Cormoran
Type : Aérien
Habitat : Océans et Mers
Rareté : Commun
Dangerosité : Inoffensif
Les cormorans sont des oiseaux aquatiques, de taille moyenne à grande (de 45 à 100 cm), au corps allongé, au long cou et au bec puissant et crochu. Les cormorans arborent généralement un plumage noir et un long cou flexible. Ils pèsent de 1,5 à 3,5 kilogrammes. En surface, il nage avec le corps très enfoncé, de sorte que, de loin, on ne voit dépasser que son cou. Très à l'aise sous l'eau, il peut nager en apnée jusqu'à une quarantaine de mètres de profondeur. Les cormorans pêchent en groupe, le rassemblement et l'encerclement des bancs de poissons sont plus susceptible d'améliorer l'efficacité de la prédation. L'espèce est essentiellement piscivore : les poissons peuvent représenter 100 % de ses proies, mais il consomme également des crustacés.
Coucou gris
Type : Aérien
Habitat : Forêt /Plaines / Montagne
Rareté : Rare
Dangerosité : Inoffensif
Le coucou gris fait 33cm de hauteur pour un poids de 100 à 130g. Le ventre rayé de noir sur fond crème, la femelle a les parties grises qui tirent sur le brun. Il se nourrit d’insectes, dans des zones à découvert. La femelle pond ses œufs dans les nids de d’autres espèces, à sa naissance le jeune vide le nid pour être le seul à être nourris par ses parents adoptifs.
Couleuvre
Type : Terrestre
Habitat : Village / Lac et Rivière
Rareté : Très rare
Dangerosité : Faible
La couleuvre dépasse rarement les 1.5m, et les femelles sont plus grandes que les mâles. Elle est non venimeuse et de couleur brun grisâtre. Elle hiberne et se réveille en mai-juin. Elle utilise en technique de défense : simulation de sa mort en se retournant sur le dos, bouche ouverte. Si elle est saisie, elle s’enroule autour de son agresseur et déverse le contenu malodorant de ses glandes cloacales. Elle se nourrit généralement d'amphibiens qu'elle chasse près des cours d'eau. C'est également une excellente nageuse, elle ondule dans l'eau en gardant la tête à la surface.
Crabe
Type : Terrestre / Aquatique
Habitat : Plage, Mers et Océans
Rareté : Commun
Dangerosité : Faible
Les crabes sont des crustacés décapodes (10 pattes) dont la chair est comestible. Cependant difficiles à décortiquer, ils sont également pourvus de pinces peu agréables s'ils vous attrapent... ! Celles des mâles sont d'ailleurs généralement plus imposantes que celles des femelles. Ils se nourrissent principalement de petits poissons, de mollusques et de crustacés, mais sont surtout nécrophages.
Crocodile
Type : Terrestre / Aquatique
Habitat : Lacs et Rivières
Rareté : Très rare
Dangerosité : Mortel
Les crocodiles sont des reptiles aquatiques vivant immergés dans des cours d'eau stagnante où ils passent leurs journées à guetter leurs proies. Ils peuvent rester 50 minutes sous l'eau et leurs yeux, leurs narines et leurs oreilles, situés sur le haut du crâne, peuvent très bien n'être que la seule chose apparente ! Ils sont très agiles dans l'eau, mais plutôt maladroits sur la terre ferme, bien qu'ils puissent courir assez rapidement. Certains peuvent aller jusqu'à 7 mètres de long !
Cygne
Type : Aérien
Habitat : Lacs et Rivières
Rareté : Rare
Dangerosité : Faible
Couleur générale blanc neige. Bec orange-rouge. C'est un oiseau pas du tout timide. Il peut devenir agressif, surtout au moment de la nidification. Il a une démarche assez lourdaude et il se dandine. En hiver, le Cygne tuberculé se nourrit de jour, en plongeant sa tête dans l'eau avec le cou tendu, quand la profondeur dépasse 45 cm, afin d'aller chercher les végétaux aquatiques au fond.Il peut infliger un douloureux soufflet avec ses ailes et son bec fait facilement mal.
Daim
Type : Terrestre
Habitat : Forêt
Rareté : Rare
Dangerosité : Faible
C’est un mammifère de taille moyenne mesurant entre 140 et 160 cm de long pour une hauteur au garrot d’environ 90 cm. La couleur de son pelage varie en fonction de son âge, de la saison et du biotope. En été, sa robe est généralement de couleur roux-fauve avec des taches blanches, à l’exception de sa croupe et de son ventre qui sont généralement blancs ou beiges. L’hiver, il prend une teinte plus foncée (généralement brun foncé) et son ventre ainsi que la partie inférieure de sa queue deviennent gris. Le dessus de sa queue (été comme hiver) est noir. Attention à ses sabots et ses bois avec lesquels il peut se défendre !
Dindon
Type : Terrestre
Habitat : Village
Rareté : Commun
Dangerosité : Inoffensif
Gros oiseau de basse-cour, de la famille des gallinacés et dont la queue est assez analogue à celle du paon, de nom scientifique Meleagris gallopavo. La tête est nue et couverte de caroncules verruqueuses rouges et de peau bleue.
Dorade
Type : Aquatique
Habitat : Océans et mers
Rareté : Commun
Dangerosité : Inoffensif
Les sparidés sont des animaux hermaphrodites. Ainsi, le griset (dorade grise) devient mâle après un début de vie femelle. Cette caractéristique biologique rend l’espèce très sensible aux modifications de distribution des classes d’âge et de tailles notamment dues à la pêche. Sa taille atteint régulièrement 50 cm pour 2 kg et peut atteindre jusqu'à 70 cm pour 6 kg.
Ecureuil
Type : Terrestre
Habitat : Forêt
Rareté : Commun
Dangerosité : Inoffensif
L'écureuil est un rongeur grimpeur de taille moyenne. Leur queue, plus ou moins touffue selon les espèces, forment un panache caractéristique. À l'approche de l'hiver ils font des réserves de graines qu'ils cachent en divers endroits, car ils n'en trouveront plus pendant la saison froide et une bonne partie des espèces d'écureuils hibernera. Au printemps et en été, il préfère une alimentation plus variée constituée de bourgeons, de fleurs, de fruits, d'insectes ou d'invertébrés de toute sorte.
Elan
Type : Terrestre
Habitat : Forêt
Rareté : Très rare
Dangerosité : Faible
L'élan est un grand mammifère ruminant faisant partie de la famille des cervidés, dont il est d'ailleurs le plus grand représentant. C'est un animal indépendant et solitaire, qui ne vit en couple que de mi-septembre à mi-octobre et peut, rarement, former des groupes en hiver pour mieux survivre. Essentiellement herbivore, il préfère les jeunes arbres et les buissons, car plus facilement accessible, et aime également brouter des plantes aquatiques la tête immergée s'il le faut ! Seuls les mâles possèdent de larges bois aplatis en éventail.
Epervier
Type : Aérien
Habitat : Forêt / Plaines
Rareté : Rare
Dangerosité : Inoffensif
Il existe de nombreuses espèces d'éperviers. Ce sont des oiseaux de proie qui se nourrissent généralement de petits oiseaux, de rongeurs ou de poissons. Dans le Nord, ils migrent vers le Sud pour échapper à l'hiver, mais il n'est pas rares que les éperviers du Sud, eux, restent sur place. Ils nichent dans les arbres en construisant de gros nids d'environ 60cm de diamètre. La femelle pond quatre ou cinq oeufs qu'elle couve avec attention pendant que le père apporte la nourriture.
Faucon
Type : Aérien
Habitat : Plaines / Village
Rareté : Rare
Dangerosité : Faible
Les faucons sont des rapaces diurnes comportant plusieurs sous-espèces, dont les plus connues sont le crécerelle et le pèlerin. Ils sont connus pour leur méthode typique de chasse : ils planent à 10-20m d'altitude, puis piquent sur leur proie. Ces dernières sont généralement de petits mammifères, des lézards, ou des gros insectes, parfois des oiseaux qu'ils assomment en piquant sur eux.
Geai
Type : Aérien
Habitat : Forêt
Rareté : Rare
Dangerosité : Inoffensif
Le geai est un oiseau d'une trentaine de centimètres de hauteur. Il a un cri peu mélodieux, mais prévient ainsi ses congénères d'un intrus ou d'une menace... et même les écureuils ou les prédateurs, qui savent aussi l'exploiter ! Généralement solitaire et sédentaire, on peut le rencontrer en groupe pendant l'hiver ou au début de printemps, lors de leur période de reproduction. Il est omnivore et son alimentation change avec les saisons mais plus important encore... il stocke de la nourriture pour l'hiver et le printemps ! Il le fait toute l'année, mais y consacre beaucoup plus d'attention en automne, pour préparer l'hiver.
Grenouille
Type : Terrestre / Aquatique
Habitat : Lacs et Rivières
Rareté : Commun
Dangerosité : Inoffensif
Il existe près de 4'000 espèces de grenouilles. Amphibien, elles sont à la fois terrestres et aquatiques. Elles pondent en eaux profondes. Les larves qui en sortent sont appelés tétards et, progressivement, il leur poussera des pattes et ils perdront leur queue, ce qui les transformera en grenouille. Lorsqu'elles prennent le soleil sur la berge et qu'elles sentent un danger, elles sautent dans l'eau et se cache dans la vase, au fond.
Hermine
Type : Terrestre
Habitat : Montagne
Rareté : Rare
Dangerosité : Faible
L'hermine est un mustélidé entre 22 et 32 cm de long et possède un corps fin et gracile, recouvert d'un pelage brun en été et blanc en hiver ; seul le bout de sa queue reste noir ! Elle se rencontre essentiellement en montagne, au-dessus de 1000 mètres d'altitude. L'hermine se nourrit essentiellement de petits rongeurs, plus rarement d'oiseaux, de grenouilles, ou d'insectes, mais elle ne dédaigne pas si l'occasion s'en présente d'inscrire à son menu un lapin. Elle est active principalement la nuit ce qui fait d’elle un mammifère nocturne tout comme le putois et la fouine, des cousins à ne pas confondre avec l’hermine.
Hérisson
Type : Terrestre
Habitat : Forêt
Rareté : Commun
Dangerosité : Faible
Le hérisson est un petit mammifère insectivore à tendance omnivore et nocturne. Vous n’aurez aucune chance de le trouver en hiver vu qu’il entre dans sa période d’hibernation. Le corps, long de 20 à 30 cm, haut de 12 à 15 cm, est recouvert de poils qui se renouvellent de manière continue. Du front jusqu'aux flancs, ils sont recouverts de piquants creux résistants de 2 à 3 cm qui poussent et se renouvellent sur une durée de 18 mois environ. Un hérisson adulte possède entre 5 000 et 7 500 piquants. Lorsqu’il se sentira en danger, le hérisson se mettra en boule pour se protéger des prédateurs avec ses piquants. Le poids de ce mammifère varie énormément d’un individu à un autre. Chez un adulte les extrêmes vont de 300 g à plus de 2 kg, à l'approche de l'hiver. Il faut savoir aussi qu’il a un odorat très développé qui lui permet de détecter la nourriture jusqu'à 3 cm dans le sol.
Hibou grand duc
Type : Aérien
Habitat : Montagne / Forêt
Rareté : Très rare
Dangerosité : Faible
Brun-noir et chamois, le grand-duc d'Europe a plusieurs techniques de chasse, et peut saisir une proie sur le sol ou en plein vol. Il chasse en forêt, mais préfère les espaces découverts. Il chasse principalement au début de la nuit et à l'aube. Le grand-duc d'Europe se nourrit de tout ce qui bouge, depuis les scarabées jusqu'aux faons des cervidés. La majeure partie de leur régime consiste en mammifères (campagnols, rats, souris, renards, lièvres), mais aussi d'oiseaux de toutes sortes.
Lapin
Type : Terrestre
Habitat : Plaine / Village
Rareté : Commun
Dangerosité : Inoffensif
Le Lapin est différencié des lièvres par une silhouette moins élancée et par les petits qui naissent aveugles et nus, cachés dans un nid creusé au sol. Les Hommes en font également l'élevage pour leur viande. La forme sauvage du lapin de garenne mesure de 32 à 50 cm pour des oreilles de 6 à 9 cm. Son poids varie de 0,9 kg à 2,5 kg. Il possède une fourrure douce de couleur gris-beige à gris brun sur le dos et les flancs, et gris-blanc sur le ventre, avec une tache roussâtre sur la nuque. Ce pelage constitue un bon camouflage contre ses prédateurs.
Lemming
Type : Terrestre
Habitat : Montagne
Rareté : Commun
Dangerosité : Inoffensif
Le Lemming est un rongeur apparenté aux campagnols et aux hamsters. Il aime les terrains humides et pierreux à la fois, où les laîches et d'autres végétaux forment un couvert. Le lemming établit un réseau étendu de couloirs et de demi-tunnels sillonnant son territoire en tous sens. Il habite un terrier parfois très profond, dans lequel la femelle met au monde et élève ses petits. L'hiver, le lemming ne tombe pas en léthargie, mais reste actif. On peut le constater lorsque la neige fond au multiples sillons creusés juste à la surface de la terre, entre la neige et le sol.
Lézard
Type : Terrestre
Habitat : Village / Montagne / Grotte
Rareté : Commun
Dangerosité : Inoffensif
Les lézards sont des petits reptiles de l'ordre des Squamates. Ils partagent le fait d'avoir quatre pattes, des oreilles à tympan apparent sans conduit auditif externe, le corps recouvert d'écailles et la mue. Toutes les espèces ne perdent pas leur queue (autotomie) en cas d'agression et toutes n'ont pas des paupières mobiles.Il peut être de diverses couleurs.
Lièvre
Type : Terrestre
Habitat : Forêt
Rareté : Commun
Dangerosité : Inoffensif
C’est en quelque sorte un gros lapin, plus grand, plus mince, ayant de plus grandes pattes et de plus grandes oreilles. Sa taille varie entre 50 et 70 cm de longueur pour un poids de 2,5 à 6,5 kg. Les pattes mesurent entre 12 et 15 cm ce qui lui permet d’atteindre des vitesses de pointes supérieures à 60 km/h. Il a une petite queue légèrement touffue mesurant 7 et 11 cm et de couleur noire sur le dessus et blanc sur le dessous. Ses oreilles, plus longues que la tête, sont grises avec les pointes noires.Son pelage est épais et de couleur généralement brun foncé avec la partie ventrale blanche ou beige.
Loir
Type : Terrestre
Habitat : Forêt
Rareté : Commun
Dangerosité : Inoffensif
Le Loir est un petit animal de 15 à 20 cm pour un poids de 100 à 250 g, qui vit essentiellement la nuit. Il passe l'hiver en hibernation pendant sept mois environ (d'octobre à avril). Sa longévité moyenne est de 9 à 10 ans. Il est sensiblement de même taille que le lérot et possède une queue touffue de couleur grise comme l'ensemble du corps.
Loutre
Type : Terrestre / Aquatique
Habitat : Rivières
Rareté : Rare
Dangerosité : Faible
La loutre a un corps allongé et des courtes pattes. Elle mesure entre 60 et 85cm de long et n’excède pas 30cm de hauteur au garrot. Sa queue mesure entre 35 et 55cm de long. Les femelles pèse 5 à 8kg, les mâles 12 à 14kg. C’est un animal très discret, elle est agile et donc difficile à attraper. Elle se nourrit de poissons qu'elle pêche sous l'eau. Excellente nageuse, elle passe le plus clair de son temps dans l'eau !
Lynx
Type : Terrestre
Habitat : Forêt / Montagne
Rareté : Très rare
Dangerosité : Mortel
Le lynx mesure 90 à 130cm de long, en moyenne 70cm au garrot. Son poids oscille entre 10 et 35kg. C’est un redoutable prédateur, rapide, agile et souple. Il s’installe souvent dans les terriers de blaireaux ou de renards. Sa méthode de chasse est l’affût. Ils ont des portées de 1 à 5 petits qui restent avec leur mère jusqu’à leur un an.
Maquereau
Type : Aquatique
Habitat : Océans et mers
Rareté : Commun
Dangerosité : Inoffensif
Le maquereau mesure entre 30 et 50cm. Il est reconnaissable par ses zébrures foncées sur fond bleu-vert, pour un poids de 500g à 1kg. C’est un poisson gras qui vit en banc très nombreux. Il vit près des côtes principalement l’été.
Marmotte
Type : Terrestre
Habitat : Montagne
Rareté : Rare
Dangerosité : Inoffensif
La marmotte est un rongeur mesurant 50 à 60cm de longueur dont 10 à 20cm de queue touffue, elle pèse entre 4 et 8kg. Elle est trapue, possède des pattes puissantes aux griffes épointées à force de creuser le sol. Elle a une très bonne vue, ce qui est utile pour repérer ses nombreux prédateurs. Elle vit en colonies, des guetteurs sont postés pendant que le reste du groupe mange, elle pousse des cris aigus d’alerte pour avertir du danger. Elle hiberne d’octobre à avril.
Mésange
Type : Aérien
Habitat : Forêt / Village
Rareté : Rare
Dangerosité : Inoffensif
La mésange est un petit oiseau de 12cm pesant 9 à 15g, de couleur bleu, vert, jaune, blanc et un peu de noir. Elle est très vive et agile. Elle vit en couple très territorial pendant la saison de reproduction, n’hésitant pas à s’attaquer aux autres oiseaux. Elle se pose rarement sur le sol, préférant toujours être en hauteur. Elle est principalement insectivore, avec une préférence pour les chenilles et les pucerons, à l’occasion elle est aussi granivore et frugivore.
Moineau
Type : Aérien
Habitat : Forêt / Prairies / Désert / Village
Rareté : Commun
Dangerosité : Inoffensif
Le moineau est un petit oiseau trapu de 16cm de long pesant entre 25 et 40g, il est gris-brun. Il est granivore mais peut se montrer opportuniste et mange à l’occasion des insectes. Ils vivent en bande et font tous ensemble, un couple peut avoir un ou deux aides qui sont des oiseaux n’ayant pas trouvé de partenaires.
Mouette
Type : Aérien
Habitat : Plage
Rareté : Commun
Dangerosité : Faible
La mouette fait une quarantaine de centimètre de long, une envergure d’un mètre environ. Elle pèse entre 190 et 375g. Elle est grise et blanche, le bec et les pattes sont orangés. Elle vit en groupe. Elle est omnivore. Elle a une couvée de 3 œufs par an, à même le sol. Elle peut vivre une trentaine d’années.
Moufette
Type : Terrestre
Habitat : Forêt
Rareté : Rare
Dangerosité : Inoffensif
La mouffette est un mustélidé réputé pour leurs sécrétions de liquide malodorant, jusqu’à 6m de distance, quand elle se sent menacé. Elle est omnivore à tendance carnivore. Elle pèse entre 1 et 6 kg, de 55 à 75 cm avec la queue. Elle n’hiberne pas, elle est surtout active au crépuscule. Les mâles sont solitaires, les femelles peuvent vivre ensemble. Chaque portée peut aller de 5 à 6 petits, naissant en mai. Elle vit dans un terrier creusé ou aménagé dans un tronc d’arbre, à proximité d’un point d’eau.
Mouflon
Type : Terrestre
Habitat : Montagne
Rareté : Rare
Dangerosité : Dangereux
Le Mouflon fait partie des ancêtres des moutons domestiques. Il possède de grandes cornes spiralées pesant à elles seules une dizaine de kilos. Le mouflon pèse de 25 à 50kg, et environ 70cm au garrot. Il vit en groupe familial pouvant atteindre une trentaine d’individus, les mâles vivent entre eux dans un autre groupe. Les mâles font des combats pour les femelles d’octobre et décembre. La gestation dure 5 mois, pour 1 à 2 petits au printemps. Ils vivent une douzaine d’années.
Mouton
Type : Terrestre
Habitat : Village
Rareté : Commun
Dangerosité : Inoffensif
Le mouton est une espèce domestique, le bélier a des cornes en spirales le plus couramment. Ils mesurent un mètre de long en général, pesant entre 30 et 80kgs pour les béliers. Ils ont une espérance de vie d’une douzaine d’années. Ils ont un champ de vision allant jusqu’à 320° donc ils peuvent voir derrière eux sans tourner la tête, ils voient mal les obstacles et choisiront toujours les endroits dégagés et lumineux par rapport aux endroits sombres ou au relief rocailleux. La gestation dure cinq mois, donnant régulièrement des jumeaux.
Mulot
Type : Terrestre
Habitat : Tout sauf eau
Rareté : Commun
Dangerosité : Inoffensif
Le mulot est un rongeur de la famille des muridés très répandu : il s'accommode aussi bien de la montagne que des campagnes humaines, des plaines ou des forêts. En réalité, le nom mulot regroupe différentes espèces qui, elles, sont spécifique à un lieu de vie. Ce sont des animaux vifs et rapides et, de ce fait, difficiles à attraper. Très bon coureurs, ils savent également sauter et n'hésitent pas à emprunter des chemins périlleux. D'une allure rappelant celle des souris, ils possèdent une longue queue et de grandes oreilles. Dans la nature, ils se nourrissent de graines, de petits fruits et de petits insectes, mais ne sont pas contre les restes des humains s'ils en ont l'occasion ! À l'approche de l'hiver, ils ont d'ailleurs tendance à s'introduire dans les fermes ou les maisons.
Oie
Type : Aérien
Habitat : Lac et Village
Rareté : Commun
Dangerosité : Faible
L'oie est un groupe d'oiseaux de la famille des anatidés qui regroupe une forme domestique et plusieurs sauvages. Les oies domestiques sont généralement blanches ou gris-marron, tandis que les sauvages regroupent diverses espèces aux différents plumages. Ces dernières se regroupent près des lacs et des marais et sont principalement végétariennes, même si elles complètent également leur repas avec des mollusques ou des larves d'insectes. Elles migrent vers des pays plus chauds en hiver, tandis que les oies domestiques sont maintenues au sol en coupant le bout de leurs plumes alaires.
Ours
Type : Terrestre
Habitat : Montagne / Forêt / Grotte
Rareté : Très rare
Dangerosité : Mortel
L'ours est un gros mammifère de la famille des ursidés. Grand, trapu et massif, avec un long museau et un pelage dense, ils sont facilement reconnaissable à leur démarche un peu pataude. Mais ne vous y trompez pas, ils courent très vite et savent grimper aux arbres ! Ils trouvent généralement refuge dans des grottes ou de grandes tanières et, en hiver, ils ont tendance à y hiverner, donc à y dormir de longues heures avec des phases d'éveil. Généralement pacifiques, ils ne sont pas forcément de grands chasseurs et se contentent tout aussi bien de fruits et de végétaux... mais si vous les embêtez, ils ne lâcheront pas facilement l'affaire. Un seul coup de patte pourrait facilement vous achever !
Pie
Type : Aérien
Habitat : Plaines / Village
Rareté : Commun
Dangerosité : Inoffensif
La Pie est un oiseau de la famille des corvidés que l'on retrouve facilement un peu partout. Elle arbore un plumage noir et blanc, avec des reflets un peu bleutés métalliques. Cet oiseau de taille moyenne vit environ 15 ans, et le mâle est légèrement plus imposant que la femelle. Elle a également la particularité d'être parfaitement omnivore, même si elle a une certaine préférence pour les invertébrés, les fruits et les graines. Elle n'hésite pas non plus à piller les nids d'oiseaux plus petits, que ce soit pour manger les oeufs... ou les jeunes. Elle s'adapte également très bien à la proximité de l'humain et profite de ses déchets et détritus pour se nourrir.
Poule
Type : Terrestre
Habitat : Village
Rareté : Commun
Dangerosité : Inoffensif
La poule est une sous-espèce d'oiseaux de l'ordre des Galliformes. Elles sont élevées pour leur chair, leurs oeufs, le combats ou leurs plumes, et ne se rencontrent pas à l'état sauvage. Le mâle (coq) se distingue de la femelle (poule) par une forme plus imposante et surtout une crête rouge vif sur la tête. Elle se nourrit, si on la laisse déambuler, de petits végétaux mais surtout d'invertébrés, d'insectes ou autres petits animaux qu'elle cherche dans la terre en creusant. Elle est donc omnivore, et les humains peuvent lui donner une alimentation de leur création si elle reste au poulailler sans accès à un espace enherbé.
Puma
Type : Terrestre
Habitat : Montagne / Forêt / Plaines / Désert
Rareté : Très rare
Dangerosité : Mortel
Le puma, également appelé Lion de Montagne ou Cougar, est un mammifère carnivore de la famille des félidés. C'est un animal solitaire au pelage uniforme, dans les tons fauves qui varient du brun roux au gris jaune selon son habitat. Le dessous du corps est généralement plus clair. Les mâles et les femelles ne se rencontrent qu'en période d'accouplement et se séparent aussitôt après (environ deux semaines ensemble). Le principal atout du Puma est son agilité et sa rapidité. Doté également de griffes rétractables comme la plupart des félins, il peut facilement grimper ou griffer, ce qui le rend plus dangereux qu'un loup qui, lui, va avant tout chercher à mordre. Ainsi il peut attaquer sans se mettre trop à portée de dents, simplement en avançant la patte !
Putois
Type : Terrestre
Habitat : Forêt
Rareté : Rare
Dangerosité : Faible
Le putois est un mustélidé qui possède une glande produisant une forte odeur nauséabonde en cas de peur ou de menace, d'où son nom. Avec une couleur proche du brun foncé et une tête plus claire, il est sensiblement plus grand que la belette et l'hermine, mesure 50 cm de long et pesant entre 0,7 kg pour la femelle et jusqu'à pratiquement 2kg pour les mâles. Animal essentiellement nocturne et très discret, il est difficile à observer. Il se rencontre plus régulièrement dans les zones humides et chasse des amphibiens ou de petits rongeurs voire même des jeunes lapins.
Rat
Type : Terrestre
Habitat : Plaines / Village
Rareté : Commun
Dangerosité : Faible
Le problème des rats... c'est qu'ils vivent en énormes familles très nombreuses. S'ils décident d'attaquer à plusieurs, vous vous ferez vite surpasser par le nombre, et leurs dents aiguisées font mal. Surtout courants dans le village, ils profitent des déchets des humains et de leurs récoltes pour proliférer : ils sont de parfaits omnivores. Ils ont généralement un goutteur ou deux par famille, ainsi, le poison a beaucoup de peine à en venir à bout car si le goutteur meurt, ils ne toucheront pas à sa nourriture !
Raton laveur
Type : Terrestre
Habitat : Forêt
Rareté : Rare
Dangerosité : Faible
Le raton laveur est une espèce de mammifère omnivore, avec tendance carnivore. Il a tendance à tremper sa nourriture dans l'eau avant de la manger, mais ne le fait pas systématiquement. Essentiellement nocturne, il grimpe facilement aux arbres. Malgré son air de grosse peluche poivre et sel, il possède des griffes acérées et sait s'en servir si on l'embête dans son abri (généralement un arbre creux) ! Il se nourrit généralement d'invertébrés, d'insectes et de petits animaux aquatiques.
Renard
Type : Terrestre
Habitat : Partout sauf dans l'eau
Rareté : Commun
Dangerosité : Dangereux
Mammifère au pelage roux marqué de blanc sous le ventre et la gorge, le Renard est omnivore avec prédominance carnivore. C'est un opportuniste qui mange ce qui se trouve sur son chemin, que ce soit rongeurs, oiseaux, fruits, poissons ou charognes. Il vit presque exclusivement au grand air, sauf à la période de reproduction où il cherche un terrier pour y élever ses petits. Pas très courageux, il est généralement couard et s'enfuit, mais s'il a des petits, il protégera les environs de son terrier de toute son ardeur ! Vif et agile, sa persévérance fait de lui un adversaire redoutable.
Requin corail
Type : Mer
Habitat : Océans et mers
Rareté : Rare
Dangerosité : Inoffensif
Le Requin corail ne dépasse que rarement les 2m une fois adulte. Ils vivent généralement sur les versants des récifs de coraux, entre la surface et une profondeur d'environ 40m. Leur grande souplesse leur permet de ne pas se blesser sur les coraux, même en s'y faufilant ! Le dos est brun gris et le ventre, gris pâle ou argenté. Timide, il est parfaitement inoffensif et se cache en cas de mouvement inhabituel.
Requin nourrice
Type : Marin
Habitat : Océans et mers
Rareté : Rare
Dangerosité : Inoffensif
Le requin nourrice vit près des côtes, il est actif principalement la nuit. Il vit entre la surface et les profondeurs. Il mesure en moyenne trois mètres de long, les jeunes à la naissance mesurent une trentaine de centimètres. Ils vivent parfois en groupe. Il est ovovivipare, la durée de gestation est de 5 à 6 mois. Les jeunes naissent entre le printemps et l’été. Il se nourrit de petits poissons, d’invertébrés et de crustacés (calamars, crevettes, crabes, langoustes etc…).
Sanglier
Type : Terrestre
Habitat : Forêt / Plaines / Montagne
Rareté : Commun
Dangerosité : Dangereux
Le sanglier est massif, court sur pattes mais possède deux défenses qui peuvent blesser très gravement. Il mesure presque un mètre au garrot, pour une longueur d’environ 1,5m et pèse pour les femelles environ 100kg et 150kgs pour les mâles. Il est essentiellement nocturne. Il vit en harde pouvant aller jusqu’à une vingtaine d’individus. Il est omnivore, mangeant des végétaux comme des petits animaux morts ou vivants qu’il trouve (vers, mollusques, insectes, larves, oiseaux, souris etc…) Il se montre volontiers nécrophages. Lors de la saison des amours qui dure d’octobre à janvier, les mâles se blessent parfois grièvement. La gestation dure 3 mois, la portée va de 2 à 10 marcassins. Il aime creuser des trous et se rouler dans la boue pour se protéger des parasites.
Saumon
Type : Aquatique
Habitat : Océan, mer et rivière
Rareté : Rare
Dangerosité : Inoffensif
Le saumon fait environ 1m20 pour les femelles et 1m50 pour les mâles, et les plus grands font entre 25 et 30 kgs. Ils naissent au printemps en rivière, ils restent environ trois ans entre de finir leur croissance en mer, puis ils remontent les cours d’eau pour se reproduire à la fin de l’automne. La plupart des adultes meurent suite à l’accouplement. C’est un poisson puissant, il est difficile à pêcher et à remonter sur la berge. Lors de sa période de reproduction, le saumon attire les ours qui se regroupe sur son chemin de parcours, ce qui peut être risqué pour les loups.
Serpent à sonnette
Type : Terrestre
Habitat : Désert
Rareté : Rare
Dangerosité : Dangereux
Le serpent à sonnette, aussi appelé crotale, est comme tous les serpents : sourd, il n’entend pas lui-même le son produit par le bout de sa queue, il possède une très mauvaise vue, mais est très sensible aux vibrations et utilise sa langue pour détecter les odeurs. Il peut mesurer jusqu’à 1m60 de long. Ce serpent possède comme particularité une sonnette au bout de la queue, qui est un assemblage de grandes écailles appelées anneaux, qui sont imparfaitement fixés pour que quand il secoue cela produise un son de sonnette. C’est un serpent très venimeux, ces morsures sont fatales. Il vit principalement dans les zones sèches et se met au soleil pour réchauffer sa température corporelle. Il se nourrit principalement de rongeurs, mais aussi d’insectes comme les sauterelles.
Souris
Type : Terrestre
Habitat : Partout sauf eau
Rareté : Commun
Dangerosité : Inoffensif
La souris est un rongeur dont la queue est de longueur égale au corps, qui fait une petite dizaine de centimètres. Elle pèse une petite trentaine de grammes. Elle est sociable et vit en groupe. Elle a une durée de vie de deux ans en moyenne, mais compense avec une courte gestation et des portées très nombreuses pouvant dépasser la dizaine de souriceaux par portée. Leur croissance est très rapide. Elle s’adapte à tous les milieux, vivant aussi bien dans un terrier en pleine campagne, comme dans les murs des bâtiments du village. Elle est omnivore.
Taupe
Type : Terrestre
Habitat : Partout sauf l'eau
Rareté : Commun
Dangerosité : Inoffensif
La taupe est un mammifère faisant entre 15 et 20 cm de long et pèse environ 150 grammes. Elle entend très bien, un très bon odorat, de puissantes pattes avec de longues griffes pour creuser, mais possède une très mauvaise vue. Elle se nourrit de lombrics principalement, mais aussi de larves, de limaces. Elle vit exclusivement sous terre et en solitaire. La saison des amours débute en décembre, le couple vit un temps ensemble jusqu’au sevrage des petits vers avril.
Tortue
Type : Terrestre / Marin
Habitat : Lacs, rivières, océans et mers
Rareté : Commun
Dangerosité : Inoffensif
La tortue, qu’elle soit terrestre ou marine, possède une solide carapace. La tortue terrestre a un régime herbivore, folivore et frugivore. La tortue marine peut être herbivore, avec les algues, ou carnivores avec des mollusques, crustacés et des petits poissons. Elles vivent en solitaire et les couples se retrouvent pour la saison d’amour au début du printemps. Elle pond ses œufs sur un terrain meuble et suffisamment humide comme la plage. La tortue terrestre hiberne de mi-novembre à fin mars. La tortue marine est d’environ un mètre de long, pour plus de 300kgs. Les tortues terrestres font de 20cm à plus d’un mètre de longueur.
Truite
Type : Aquatique
Habitat : Lacs et rivières
Rareté : Commun
Dangerosité : Inoffensif
La truite mesure une quarantaine de centimètres en général, pour une moyenne de 7-8 kgs. Elle se nourrit de larves, d’invertébrés, d’insectes. C’est un poisson craintif qui se cache sous les berges et les cailloux. Elle pond à la fin de l’automne en rivière, les œufs écloront qu’au printemps. Certaines variétés de truite de plus grande taille vivent principalement en mer, elles font plus d’un mètre de longueur pour une quinzaine de kilos. Elles remontent les rivières pour se reproduire.
Vache
Type : Terrestre
Habitat : Village
Rareté : Commun
Dangerosité : Faible
La vache est un ruminant de grande taille, dont le poids varie entre 500 et 900kg, pour plus de 1,20m au garrot. Son mâle le taureau peut peser plus d’une tonne. Elle présente souvent des cornes. Elle est utilisé pour sa viande ou son lait. La gestation dure 9 mois, le veau pèse une quarantaine de kilos à la naissance, sa mère le défendra très farouchement.
Vipère
Type : Terrestre
Habitat : Partout sauf eau
Rareté : Rare
Dangerosité : Faible
La vipère dépasse rarement les 90 cm. Elle possède deux crochets qui inoculent un venin pouvant être mortel. Comme tous les serpents, elle est sourde, une très mauvaise vue, mais très sensible aux vibrations et utilise sa langue pour détecter les odeurs. Elle hiberne l’hiver sous une souche ou dans un terrier, comme tous les animaux à sang froid, elle passe beaucoup de temps à réchauffer son corps au soleil. Elle est très bonne nageuse et fréquente volontiers les milieux humides. Elle est ovovivipare, la gestation dure trois mois. Elle se nourrit de lézards, petits rongeurs, grenouilles, crapauds, musaraignes, oisillons.